Lancer une entreprise représente une aventure excitante et intéressante. Toutefois, il s’agit souvent d’une activité à risque dans laquelle l’entrepreneur investit beaucoup. Afin de parer à des évènements fortuits ou pouvant conduire votre firme à des pertes, des destructions de matériels, voire la faillite, l’assurance RC pro a été développée. C’est une offre de garantie, qui n’est pas obligatoire pour la plupart des secteurs, proposée par des assureurs. Constituant l’acronyme d’assurance responsabilité civile professionnelle, la souscription à une telle couverture vous fait profiter de multiples avantages. Il faut tout de même bien choisir les clauses du contrat pour une meilleure satisfaction. Pour ce faire, vous aurez à analyser les critères dans ces quelques lignes.
Les éléments de base d’une assurance
Comme pour toute autre assurance, les éléments de base tels que les conditions d’annulation et la durée du contrat font partie des critères à étudier pour une assurance rc pro. Pour le reste, sachez que votre profil est déterminant dans le choix d’une couverture responsabilité civile professionnelle. À titre d’illustration, un artisan et une entreprise de BTP n’auront jamais un contrat d’assurance rc pro similaire. L’un comme l’autre, possède des exigences particulières. Pour chaque dirigeant alors, il faudra se tourner vers un assureur qui œuvre dans son domaine. Sur des sites comme Brokin, vous pouvez trouver la compagnie d’assurance digne de couvrir les risques de votre métier. Évidemment, vous n’allez pas foncer tête baissée avec la première offre. Prenez le temps de confronter les agences et notamment les devis entre eux. Actuellement, il existe même des outils de simulation vous permettant de voir un aperçu du mode de fonctionnement d’une garantie en cas de préjudice. La procédure de souscription, l’assistance personnelle, les délais de remboursement figurent dans la liste des éléments de base. Dans l’ensemble, vous aurez à privilégier un assureur qui propose une formule sur-mesure. Que vous soyez un commerçant, un peintre, un jardin, une couturière, etc. les risques sont totalement différents qu’aucun modèle de contrat ne peut correspondre à chaque métier à la fois. Il est de votre intérêt d’exiger une rédaction personnalisée de clauses avec tous les détails y afférents. Passer par un comparateur en ligne vous épargnera des déplacements et surtout vous aide à disposer des informations sur ce qui vous attend.
Les dommages remboursés par l’assurance RC Pro
Ce que l’assureur promet en cas de dommage est aussi l’un des éléments clés de la fiabilité d’une assurance rc pro. Il est avant tout à noter que les dommages sont classés en trois catégories : matériels, immatériels et corporels. Pour les préjudices matériels comme l’incendie ou le vandalisme, renseignez-vous sur comment l’agence va vous en dédommager. D’une part, il y a les conditions qui permettent de bénéficier du remboursement. D’autre part, il y a le niveau de dédommagement, c’est-à-dire le pourcentage ou la part versée par la compagnie. En vue de bien détailler les garanties, vous avez à inventorier vos biens matériels et indiquer leur valeur. Pensez aussi à conserver les preuves d’achats pour éviter tout litige. Quant aux dommages immatériels, ils concernent principalement les pertes d’argent. La chute de votre chiffre d’affaires, l’incapacité à régler des frais divers, le non-retour sur investissement lors d’une campagne publicitaire, etc. en sont de bons exemples. Sachez de quelle manière votre contrat d’assurance rc pro va vous assister dans de telles situations. Pour les dommages corporels, ils se réfèrent aux risques subis par une personne physique, soit vous, vos employés ou vos clients. Il vaut mieux vous informer en amont la modalité de dédommagement dans de tels cas.
Les exclusions de garantie dans le contrat
Vous devez savoir qu’une assurance rc pro ou n’importe quelle formule d’assurance ne couvre pas tous les types de dommages. Ainsi, il y a ce qu’on appelle une rubrique « exclusions de garantie ». Dans l’univers du business, les répercussions d’une action en concurrence déloyale sont les plus évoquées. En effet, les clauses de votre couverture ne prennent pas en compte ce type de dédommagement. Les risques pris en charge par d’autres contrats sortent catégoriquement aussi du cadre de l’assurance rc pro. Il est de coutume pour les plus prévoyants d’opter pour plusieurs formules afin de jouir d’une protection maximale contre les imprévus. Néanmoins, il faudra bien séparer les garanties, plus précisément les biens concernés. Certaines clauses, telles que le retard de la fourniture d’un service ou de la livraison de produits, méritent une attention particulière. Dans certains cas, comme une erreur technique, l’assurance s’occupe encore de vous dédommager. En revanche, il se peut que vous receviez une réponse négative selon les explications apportées. Les éventuels non-respects des termes du contrat d’assurance RC pro font également partie des exclusions. Votre assureur n’est pas responsable des impacts de ce genre d’action. Il en est pareil concernant les amendes et les pénalités que votre entreprise porte sur le dos.
Les plafonds des garanties
D’un secteur d’activité à l’autre, les besoins en matière d’assurance rc pro sont différents. Il en est de même concernant la taille d’une entreprise à l’autre. Chaque contrat se doit ainsi d’être spécifique, notamment au niveau des détails comme le plafond des garanties. Le fonctionnement d’une compagnie d’assurance peut amener à fixer un montant maximum pour la couverture. Cependant, connaissant les risques de votre métier, vous êtes le mieux placé pour estimer le coût des garanties dont vous avez besoin. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que la souscription à une assurance rc pro consiste à surveiller vos arrières de la meilleure façon. En général, le chiffre d’affaires déclaré ainsi que les patrimoines matériels déterminent le niveau maximal pour le plafond d’indemnisation. La franchise et la prime d’assurance sont reliées par une simple règle : si l’un est moins élevé, l’autre sera plus important, et inversement. Le plafond est aussi calculé à partir du coût de l’assurance qui se manifeste par une cotisation annuelle. Vous aurez surtout à vérifier que l’indemnisation proposée par votre assureur est à la hauteur de votre activité. Par exemple, si vous avez plus de salariés, les risques augmenteront. Le prix de la prestation ainsi que le plafond des garanties le seront aussi.